Micropuçage
La micropuce est le moyen le plus sûr d’identifier son animal de compagnie. C’est une solution permanente et fiable pour identifier son chat ou son chien en cas de fuite.
Qu’est-ce que la micropuce?
La micropuce, c’est une très petite capsule (pas plus grosse qu’un grain de riz) à l’intérieur de laquelle on retrouve une puce qui contient les informations de contacts du propriétaire. Cette capsule est insérée sous la peau de l’animal à l’aide d’une aiguille.
Est-ce que la micropuce est dangereuse pour mon animal de compagnie?
Les micropuces sont sans danger pour les animaux de compagnie. Elles sont stériles et sont composées de matériaux non toxiques. Votre animal pourrait ressentir une très légère douleur lors de l’insertion, mais elle disparaitra rapidement et il ne sentira pas la puce sous sa peau par la suite.
Comment fonctionnent les micropuces?
Le principe d’une micropuce est un peu similaire à celui d’une médaille ou d’un collier : c’est un moyen d’identifier son animal de compagnie si celui-ci fuguait ou se perdait, par exemple. Contrairement aux médailles et aux colliers, la micropuce est permanente. Cela en fait donc une solution beaucoup plus certaine que les colliers et les médailles qui peuvent facilement se briser ou être enlevés.
Les cliniques et les hôpitaux vétérinaires possèdent un lecteur de micropuce. Quand un animal perdu est amené dans un établissement vétérinaire, une des premières choses faites est de vérifier s’il est micropucé pour obtenir rapidement les informations du propriétaire et le contacter pour l’informer que son compagnon à quatre pattes a été retrouvé.